CSO

Cheval de sport belge
Read more

Nos infrastructures

Les chevaux et leur environnement
Read more

CSO

Cheval de sport belge

Le saut d’obstacles (CSO) consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
C'est une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.
Cependant, elle devient de plus en plus technique. On allège les barres. On alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…

Le cheval de sport belge est une race chevaline de demi-sang actuellement élevée pour le sport (initialement ces chevaux étaient utilisés par l'armée belge comme chevaux d'arme). À la fin de la Première Guerre mondiale, les éleveurs se sont attachés à l'élevage de chevaux plus légers et plus élégants. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus que quelques étalons trotteurs et très peu de juments. Il a donc fallu donner un nouveau souffle à la race en l'améliorant avec des étalons et juments de qualité et d'origines aussi prestigieuses que diverses (France, Angleterre, Irlande, Allemagne).
Le cheval de sport belge tel qu'on le connait aujourd'hui est un excellant cheval de CSO et de dressage. Il est principalement élevé en Région wallonne contrairement au BWP ou cheval de sang belge élevé au nord du pays.